Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








dimanche 3 octobre 2010

Premier dimanche du mois...

Le premier dimanche du mois, plusieurs musées parisiens offrent l'entrée gratuite. Il faut s'y prendre de bonne heure le matin car il y a habituellement une grande affluence dans les musées les plus populaires! En cette resplendissante journée d'automne, nous avons décidé de nous rendre au Musée Rodin puisqu'une partie de la collection de sculptures se trouve dans les jardins ce qui nous a permis de profiter un peu du soleil qui s'est fait bien discret cet été...

Le musée est sis dans l'Hôtel Biron, dont on devine sous les plafonds qui s'écaillent et les planchers qui craquent qu'il a dû être magnifique autrefois...


l'Hôtel Biron et ses jardins

Souvent considéré comme un précurseur de la sculpture moderne, Rodin a amassé lui-même cette imposante collection qui compte plus de 6,000 pièces, aussi bien ses propres oeuvres que celles d'autres artistes telle que Camille Claudel, son élève et maîtresse pendant de nombreuses années.

Le Baiser

Les jardins regorgent aussi de sculptures de l'artiste, toutes plus célèbres les unes que les autres.

Le célebrissime Penseur


Les Portes de l'Enfer de Dante



Les Bourgeois de Calais


Les Ombres

Ce n'est pas un musée très connu ni couru, mais bien qu'il ne vienne pas en tête de liste des choses à faire dans le guide du parfait petit touriste, c'est très agréable d'arpenter son jardin rempli de sculptures par une belle journée ensoleillée! 

1 commentaire:

  1. Ce qui est très drôle, c'est que j'ai vu la même expo, mais au Japon... Les répliques de ces sculptures sont disposées de la même façon dans le parc Ueno à Tokyo!

    Par une autre belle journée d'automne, va faire un tour au Parc du Jardin de Sceaux. C'est une très belle promenade et le château est très mignon à visiter.

    RépondreSupprimer