Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








dimanche 1 août 2010

Le Tour de Lille


Nous revenons tout juste d’un week-end à Lille, dans le nord de la France.  Une toute petite heure en train à discuter avec une jeune Française qui émigrera au Québec au mois de novembre prochain et qui avait besoin de se faire rassurer sur les ardeurs de l’hiver québécois…  Eh bien, nous ne l’avons pas rassurée du tout!  C’est peut-être que j’ai mentionné en passant les temperatures de -20 degrés… Oups!  Enfin, une femme avertie en vaut deux!

Malgré le temps grisâtre, nous avons passé un agréable séjour à arpenter les rues aux noms pittoresques du Vieux Lille. 







L’architecture est aussi très différente de ce qu’on voit à Paris, étant fortement influencée par le style flamand. 



Samedi matin donc, promenade autour de la Grande Place, site du Théâtre, de l’Opéra et de la Bourse dans laquelle nous avons visité la cour intérieure où se trouvent quelques bouquinistes.  Un recoin de la cour en particulier attire mon attention et mon instinct me dicte d’aller jeter un oeil…  Vous ne devinerez jamais ce que j’ai enfin découvert à Lille?!?! 

SHREK !!!! 

Probablement un Shrek du premier film étant donné la quantité de poussière sur le jouet, mais un Shrek quand même!  Je commence donc à nettoyer discrètement l’ogre en cachette pour que Princesse ne le voit pas…  et surprise!  Elle était ravie d’avoir enfin son bien-aimé avec elle!



Profitant de la petite sieste dont Princesse nous gratifiait, nous avons dîné sur la jolie terrasse du bistrot La Cloche de la Grande Place où j’ai dégusté une excellente carbonade flamande typique de la région.  Pour Chéri, tartiflette au menu.  Le tout copieusement arrosé de bière et vin pour la modique somme de 30 euros.  À Paris, le tout nous aurait probablement coûté 50 euros...  Vive la région!



Après la sieste de Princesse, direction le Zoo (ne PAS prononcer Zou, personne ne saura de quoi vous parlez... Il faut dire ZO-O, comme Zoro mais sans le ‘r’!).  Dans le zoo (entrée gratuite), deux sections principales: Afrique et Amérique!!!  Ici, l’Amérique est exotique...  






Par la suite, quelques petits manèges avec Princesse qui adooooore les carrousels.



Nos pérégrinations nous ont ensuite conduites chez Paul où nous avons dégusté (ou plutôt englouti!) un exquis pain flamand au Mamirolle et Emmental.  Un vrai délice!  Probablement le meilleur pain au fromage que j’ai mangé jusqu’à présent.  Je pensais donc avoir trouvé le meilleur artisan boulanger de France, jusqu’à ce que j’apprenne que c’est en fait une chaîne de 360 boulangeries présentes dans 25 pays.  Je préfèrerais garder mes illusions parfois....






Après 10 heures passées dehors avec Princesse, nous avons regagné notre hôtel (Hotel de la Treille, très bien situé dans le Vieux Lille et bien tenu) complètement exténués pour entendre de la bouche de Princesse : ‘Dehors?’ (prononcé dewouaaaar).  Non Princesse, c’est assez pour aujourd’hui, papa et maman veulent dormir...  Le lendemain matin, réveil de bonne heure pour la suite de la visite.  Premier mot de Princesse en ouvrant les yeux : ‘Dewouaaaar?’  Voyez-vous, nous sommes tombés sur le modèle plein-air tout-terrain quatre roues motrices... 



Direction le marché de Wazemmes, l’un des plus grands marchés de France.  Beaucoup de monde, beaucoup de réguine (le terme scientifique de Chéri pour désigner la cochonnerie!), mais que voulez-vous, j’adore fouiner dans les marchés et les brocanteurs!  C’est comme une immense caverne d’Ali Baba qui n'attend que moi pour dévoiler ses trésors!  Comme je m’y attendais, Chéri a préféré s’abstenir d’une énième visite dans un marché et est retourné avec Princesse au Zoo.

Forts de notre expérience de la veille où Princesse s’était gentiment endormie dans sa poussette vers 13h00 pour nous laisser manger en paix, nous avons arpenté le quartier autour du sympathique bistrot que nous avions déniché dans l’espoir qu’elle rééditerait l'exploit.  Que nenni!  Nous avons tourné en rond pendant une heure en espérant en vain qu’elle s’assoupisse... Le tout a fini par un dîner pris sur le pouce avant d’attraper notre train du retour.

Finalement, Lille est une très jolie ville que nous avons bien aimé.  Nous n'avons pas eu la chance d'arpenter les musées de la ville, bébé oblige, mais somme toute un beau week-end passé en famille!

7 commentaires:

  1. tu oublies de parler de Lille comme étant la ville de Shrek et par le fait même le bonheur de Princesse !! Contente que votre petit voyage vous a plu.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Shrek ne subira pas le même sort que Barbie... Pauvre Shrek...

    RépondreSupprimer
  3. @Ninou

    Non, Shrek est robuste! Barbie repose maintenant en paix. RIP...

    RépondreSupprimer
  4. Good pour Shrek!

    Pour ta Française frileuse, tu peux toujours lui dire que tu connais quelqu'un qui est prêt à la réchauffer durant les longues soirées d'hiver...et pourquoi pas les courtes soirées d'été quand la climatisation est trop forte?

    RépondreSupprimer
  5. Évidement, sur tout ce que Chricri nous raconte, Mamadou ne retient que le passage concernant une pauvre fille en détresse... Espèce de profiteur ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Au contraire, je n'avais aucune arrière-pensée...simplement le B.A. BA de la galanterie. Tu as soif? Je te donne à boire. Tu as faim? Je te donne à manger. Tu as froid? Viens ma chanceuse, m'a te réchauffer!

    RépondreSupprimer
  7. @Mamadou

    Étant donné que tu passes la moitié de ton temps à faire le tour du globe, tu ferais une bien mauvaise chauffrette cet hiver!

    RépondreSupprimer