Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








mercredi 18 août 2010

Histoire de tarte...

Je vous ai raconté récemment une histoire de blonde, voici maintenant une histoire de tarte! Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas moi la tarte, promis juré! Quoique personne ne pourrait prouver que c'est moi la blonde puisque je suis maintenant rousse (photos à suivre sous peu à la demande de ma belle-soeur!).

Mais revenons-en aux faits. Je crois en toute humilité être bonne cuisinière, ce que le tour de taille croissant de Chéri depuis notre rencontre tend à confirmer... C'est ma mère qui m'a tout appris et cette semaine, dans un élan de nostalgie, j'ai eu une rage de tarte aux pêches comme elle la fait à cette période de l'année. C'est qu'elle est dé-li-ci-eu-se! Elle m'a donc expliqué la recette, qui est toute simple. On rajoute des pêches, du sucre, de la cannelle et du tapioca minute dans une abaisse de tarte, on rajoute une autre abaisse par-dessus et on enfourne. Facile pour une cuisinière qui se prétend douée, non?  

Eh bien non! C'est ici que je frappe mon mur, la pâte à tarte... C'est la chose que je n'arrive pas à maîtriser. Peu importe combien de fois ma mère et/ou ma belle-mère m'expliquent la recette (toujours infaillible!) et/ou la méthode (toujours facile!), ça finit toujours en catastrophe comme pourrait en témoigner Chéri qui a assisté en croulant de rire à un combat entre sa douce et une pâte à tarte... Depuis ce temps, c'est ma gentille maman qui me fait des 'batch' de pâte à tarte pour mon plus grand soulagement.

Prenant mon courage à deux mains, je me suis rendue à l'épicerie pour acheter tous les ingrédients pour confectionner ma tarte, pâte incluse... Je sais, je sais, je suis une femme qui ne recule devant rien pour le bonheur de ma famille, mais gardez vos fleurs, je vous en prie. De magnifiques pêches blanches et jaunes directement venues d'Espagne ont agrémenté mon panier d'épicerie, mais pas moyen de trouver du tapioca minute. Bon, je m'en passerai, j'ajouterai un peu de farine pour épaissir le jus des pêches pour ne pas que la croûte s'imbibe. Mais en cherchant le tapioca dans toutes les allées (en fait il y en a trois, donc le tour est vite fait!) de mon épicerie, je suis tombée sur ceci :

Pâte feuilletée 100% pur beurre... 

Ohhhhhh! Un étalage où il y avait de la pâte feuilletée, de la pâte brisée, de la pâte sablée, de la pâte à pizza, toutes déjà étalées en beaux ronds bien symétriques, enroulées sur du papier ciré et faites pur beurre. Le tout pour 1,25euro. J'ai cru que j'allais défaillir! J'en ai attrapé deux paquets et je suis retournée à mes fourneaux pour l'exécution de mon oeuvre. Plus jamais je n'aurai à faire de pâte à tarte! Plus jamais je n'aurai à la rouler en jurant entre mes dents! Du moins, jusqu'à ce que je retourne vivre au Québec... où je me propose de devenir importatrice de pâte à tarte française!

Le produit se travaille comme un charme. Ouvrez. Déroulez. Merci bonsoir! Aucune vaisselle, pas d'huile de coude et une croûte qui goûte divinement bon le beurre une fois cuite. Une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche!



Regardez-moi cette croûte!
Merci maman pour cet ajout à mon patrimoine culinaire! Je transmettrai la recette à Princesse!


1 commentaire:

  1. Tu penseras a ramener des paquets de pâte pour nous faire ta tourtière ce Noël ! ! !

    RépondreSupprimer