Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








lundi 30 août 2010

Meuhhh, Bêêêê, Cocorico!

Nous revenons de notre semaine de vacances passée en Normandie avec les vaches, les moutons et les coqs, au plus grand plaisir de Princesse qui a eu un coup de foudre pour ces derniers. Juste à entendre un coq chanter et elle se met à rire aux éclats!

Malgré le mauvais temps et la fraîcheur d'un automne précoce qui arrive à grands pas, nous avons eu de belles vacances dans la campagne normande, qui m'a beaucoup rappelé le Québec... Une semaine de bon air frais, mais surtout, surtout, une semaine sans parisien!!!  Le bonheur! (Allez, allez, chers amis Français, calmez-vous, vous savez bien que je blague...)

Notre petite escapade a débuté par un arrêt dans les jardins de Monet à Giverny histoire de couper le trajet en deux. L'étang qui lui a inspiré ses fameux Nymphéas est vraiment très beau!

L'étang aux Nymphéas

En pleine floraison!


Quatre postes de péage et 18,30 euros plus tard, nous arrivions enfin au gîte que nous avions loué dans les anciennes écuries (rénovées bien sûr!) du Domaine du Plain Gruchet. Depuis plusieurs années, nous avons adopté le mode de voyage en gîtes plutôt qu'à l'hôtel, ce qui nous donne beaucoup plus d'espace et de flexibilité, la possibilité de cuisiner à la maison (Princesse au resto, c'est un vrai calvaire) et bien souvent, d'avoir un espace dehors pour manger et jouer. C'est vraiment parfait pour un voyage familial! Le gîte en question comprenait en prime  un cheval, un âne, une chèvre et des moutons que Princesse pouvait nourrir matin et soir. 

Domaine du Plain Gruchet

Les animaux du domaine

Malgré le mauvais temps, nous avons quand même fait la majorité des choses que nous souhaitions accomplir, dont des cours d'équitation pour Princesse et maman!

Moi à cheval!

Nous avons visité Caen où se situent les vestiges et remparts du château de Guillaume le Conquérant ainsi que deux abbayes qu'il a fait construire dans le but d'éviter l'excommunication suite à son mariage consanguin avec sa cousine... Oh le coquin!

Les remparts du château de Guillaume le Conquérant

Visite aussi de la magnifique ville portuaire de Honfleur. Les ruelles de la vieille ville sont riches en histoire et le pourtour de la marina est bordé de maisons très particulières... Elles sont construites sur une forte pente et ont entre 6 et 8 étages. Les trois premiers étages forment une maison dont l'entrée donne sur l'avant. Vu la très forte pente, à l'arrière du bâtiment, le quatrième étage de la maison est au niveau du rez-de-chaussée et les trois étages suivants forment une seconde maison dont l'entrée donne sur l'arrière...  ce qui a permis au propriétaire initial des terrains de les vendre deux fois puisqu'il y a deux maison sur chaque terrain!   Astucieux (ou ratoureux selon le point de vue)!

Les maisons toute en hauteur de Honfleur

L'architecture typique normande nous a beaucoup plu aussi avec ses maisons à colombages.

Rangée de maisons à colombages
Et que dire de la gastronomie du terroir normand basée sur les produits de la pomme (cidre, calvados et compagnie), sur les fromages locaux et produits fermiers!

La cidrerie Michel Huet
Les tonneaux où vieillissent le cidre

Nous avons aussi passé beaucoup de temps à la plage, pas pour nous baigner vue la température frigorifique de l'eau, mais plutôt à creuser des trous, ramasser des coquillages et faire des châteaux de sable avec Princesse.






Et cocorico, retour à Paris, la foule et le bruit!



3 commentaires:

  1. Contente que votre voyage vous ait plu ! J'ai pas vu Frérot sur l'étalon !!! Ici c'est la canicule... jusqu'à demain je crois. Dur dur de recommencer à travailler avec une température pareille ...

    RépondreSupprimer
  2. Comme disent tes amis Français, "Il pleut comme vaches qui pissent en Normandie".
    Sans blague, l'architecture normande ressemble beaucoup à l'architecture danoise. Tu adorerais Copenhague!

    RépondreSupprimer
  3. @Ninou

    Copenhague a en effet été rajoutée à notre liste de voyages à faire...

    RépondreSupprimer