Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








jeudi 23 septembre 2010

Prague, la resplendissante!

Tomber en amour avec une ville, Prague.

Tomber en amour avec un artiste tchèque, Mucha.

Retomber en amour avec Chéri.

Après maintenant 20 mois à jouer principalement aux parents, nous avons enfin eu l'occasion de jouer aux amoureux pendant notre petite escapade d'une semaine sans enfant (merci grand-maman et grand-papa!). Ouf, ça fait du bien!  

Prague est un joyau qui n'a rien a envier aux plus grandes capitales européennes! Chers compatriotes québécois, vous devez absolument ajouter à votre liste de voyage la capitale de la République Tchèque (pour ceux qui sont en retard sur leur histoire d'Europe, la Tchécoslovaquie s'est scindée en 1993 en deux pays distincts: la République Tchèque et la Slovaquie)!

L'Hôtel Europa de style Art Nouveau


L'architecture est magnifique, classique ou baroque pour la majorité des immeubles, mais ici et là, on retrouve des merveilles de l'architecture Art Nouveau du tournant du 20e siècle.






Vitrail de la Cathédrale Saint-Guy





Le style Art Nouveau a influencé tous les types d'immeubles, de la Maison Municipale (salle de concert) aux vitraux de la Cathédrale Saint-Guy. Un artiste tchèque, Mucha (prononcé Mooka), a été un précurseur de ce style qui a fortement marqué Prague.





Illustrateur à ses débuts, il s'est surtout démarqué par ses affiches publicitaires et celles réalisées pour les films de la célèbre comédienne Sarah Bernhardt.





Mais revenons à la ville de Prague... Se promener dans les rues et ruelles de la Vieille Ville est un véritable régal pour les yeux! Les maisons sont très colorées et les maisons souvent identifiées par une enseigne plutôt que par une adresse (Les trois violons, la licorne blanche, le homard vert pour n'en nommer que quelques-uns!).

Place de la Vieille Ville

On y trouve entre autre une horloge astronomique du 15e siècle.  La légende veut que les conseillers de la ville aient crevé les yeux de l'horloger qui l'avait fabriquée pour l'empêcher d'en faire une autre aussi belle ailleurs... Bien cruelle légende!

L'horloge astronomique du 15e siècle

Au sommet de la ville se trouve le quartier du Château d'où on peut admirer une splendide vue sur Prague. Au coeur de l'enceinte du château se trouve la Cathédrale Saint-Guy, commencée en 1344 mais qui n'a été achevée et consacrée qu'en 1929... Ce détail nous permet de traverser près de mille ans d'histoire en visitant la cathédrale, certaines parties ayant été construites dans le style gothique, d'autres renaissance et d'autres visiblement modernes (dont le fameux vitrail de Mucha).

Façade néogothique de la cathédrale

La décoration est somptueuse, entre autre dans la chapelle Saint-Venceslas dont les murs sont décorés de pierres semi-précieuses.

Chapelle Saint-Vinceslas et ses murs en joyaux

Autour du château de Prague se trouve le quartier du Petit côté qui n'a pas subi les assauts de la modernisation et qui conserve ses maisons de style baroque. En son centre, la superbe église Saint-Nicolas, de style baroque aussi et toute revêtue de marbre et d'ors.

Église Saint-Nicolas

Nous avions été avertis par plusieurs que la cuisine tchèque n'était malheureusement pas à la hauteur. Sans pouvoir dire que nous avons mangé de façon gastronomique, nous avons pourtant réussi à nous en sortir à coup de bols de goulash et de knedlikys, des petites boules de pâtes cuites à l'eau et qui accompagnent à peu près tous les plats...  Chéri a de son côté été ravi de découvrir la cuisine 'sur le pouce' des rues de Prague qui regorgent de ceci :


Dans ces cantines, on retrouve de délicieux hot-dogs de saucisses Francfort, servis avec une montagne de choucroute et d'oignons et arrosés de moutarde à l'estragon et de ketchup au curry.... Je dois avouer que c'est pas mal! Surtout avec une petite bière, le format standard étant ici de 500ml... Moi qui ne boit pratiquement pas de bière, je crois que j'ai ma ration pour les prochains cinq ans...

Gigantesque hot-dog à la saucisse Francfort


Brrrr !!!

Je vous ai dit que c'était frisquet à Prague début septembre? Les cafés et terrasses de la ville fournissent donc des couvertures à tous les clients pour pouvoir siroter sa bière au chaud...

Et voilà, quatre jours bien vite passés dans une ville absolument magnifique! C'était la première fois que je me rendais dans un pays où je ne parle pas la langue et c'était donc très dépaysant d'entendre les gens parler dans la rue sans rien comprendre ou de ne pas pouvoir lire les panneaux d'indication... J'aurais pu être au Japon que ça aurait été pareil! Mais on finit par se faire comprendre dans un mélange de français et d'anglais! Alors ne laissez pas la barrière de la langue vous empêcher de visiter ce bijou d'Europe!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire