Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








jeudi 7 avril 2011

Bordeaux, grand cru 2011

Il y a deux semaines, la famille Bleuet a passé un week-end de 3 jours à Bordeaux (ou Bodo comme dit Princesse!) qui figurait sur notre (TRÈS) longue liste de destinations à voir durant notre expatriation. Un petit 3 heures de TGV, et nous étions à l'autre bout de la France. (Je vous ai déjà dit comment j'adorais le réseau de transport ferroviaire européen? Un vrai charme! C'est simple, rapide, peu coûteux, ça se rend partout, les retards ne sont ni fréquents ni très importants. Enfin, je mets une exception au train de nuit Prague-Budapest, mais ça c'est une autre histoire!)

C'est une belle ville, développée surtout au 18e siècle, ce qui est reflété dans la très élégante architecture de la ville.

Bordeaux sous les nuages...
Par hasard, nous sommes tombés sur une foire itinérante, et Princesse a eu droit à sa première Barbe-à-papa!


Le soir venu, balade nocturne dans les rues pour voir la ville sous une autre perspective.





Samedi matin, re-train pour faire les 60 km qui nous séparent de la mer et du bassin d'Arcachon, une magnifique baie qui donne sur l'Atlantique. De belles grandes plages, des bassins ostréicoles (culture des huîtres), un parc ornithologique, des balade en mer en bateau, de quoi occuper une petite famille pendant au moins une semaine... Nous nous sommes d'ailleurs promis d'y revenir l'été prochain pour un séjour un peu plus long.

Princesse les pieds dans le sable... 

Nous avons poussé notre petit bonhomme de chemin jusqu'à la dune de Pilat, une gigantesque dune de sable naturelle de plus de 150m de hauteur. Très impressionnant, et la vue sur l'océan de l'autre côté vaut la montée (bien difficile avec une Princesse de 2 ans de grimper dans le sable... C'est son papa (le plus fort du monde!) qui l'a pris sur ses épaules!)

Dune de Pilat
Princesse qui entreprend l'ascension de l'Everest la dune
Petite pause pour fabriquer un château de... sable bien sûr!


Côté gastronomie, nous avons été choyés! Alléché par une odeur délicieuse, notre nez nous a porté dans une pâtisserie Baillardran, lieu culte de la fabrication des cannelés bordelais. Un intérieur moelleux, un extérieur caramélisé et croustillant, un goût de vanille et de rhum, un vrai régal pour les papilles!



Nos repas ont bien sûr été arrosés de vins de Bordeaux et que dire du pavé de boeuf en sauce bordelaise!

Cette fois, au lieu d'une simple chambre d'hôtel, nous avions loué un appartement, et c'est vraiment super! Plus besoin de se coucher à 21h00 en même temps que Princesse pour ne pas faire de bruit, nous avions cette fois une chambre et un salon séparé et nous en avons bien profité en... s'endormant dans le lit avec Princesse à 21h00!!! C'est que ça fatigue de visiter autant!



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire