Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








mercredi 3 novembre 2010

On prend toujours un train...

Eh oui, encore une sortie en train! S'il y avait un club 'Fréquent rouleur', nous serions des membres or, que dis-je, platine! 

Tableau des horaires à l'ancienne de la Gare du Nord, avec des cases rotatives. On est loin de l'affichage numérique, mais c'est charmant!

Cette fois, c'était pour visiter le château de Chantilly, ancienne résidence des Princes de Condé et dont la construction date du 14e siècle. Et pour les curieux culinaires, oui, Chantilly comme dans Crème Chantilly (la crème fouettée au Québec! C'est ici qu'elle aurait été inventée par un cuisinier qui, n'ayant plus assez de crème pour le souper qu'il préparait, a eu l'idée de la fouetter pour en augmenter le volume!).

Château de Chantilly en automne...
Le château en lui-même est magnifique, mais est surtout renommé pour son immense parc et les écuries quasi-royales qu'il héberge, les Condé ayant été des cavaliers émérites en leur temps.

Les Grandes Écuries 

L'intérieur des Grandes Écuries

Un des magnifiques locataires des écuries

La visite des Grandes Écuries inclus aussi un très divertissant spectacle de dressage de chevaux, ceux de Chantilly représentant un échantillonnage impressionnant de ce que le monde équestre a de meilleur à offrir! 

Démonstration de dressage
Le gigantesque parc (7 800 hectares!) comporte entre autre un jardin français dessiné par Le Nôtre, un jardin anglo-chinois, un jardin anglais, un labyrinthe, un hameau, un jeu de Paume, des étangs, et j'en passe! Nous avons passé la majeure partie de la journée à nous promener et à pique-niquer dans le parc.

Un mur de fontaines qui ceint le parc

Nous avons aussi nourri les deux ou trois (!) poissons qui barbotaient dans l'étang...




Nous n'avons pas pu visiter la totalité du Château et du Musée Condé faute de temps (et Princesse commençait à s'impatienter)! Cependant, le cabinet des livres est très impressionnant par sa collection de livres anciens.

Le château et ses douves


Des rayonnages remplis à craquer de vieux livres reliés en cuir...


Je vous laisse sur une citation de Mme Lafayette sur Chantilly :
'De tous les lieux que le soleil éclaire, il n'y en a point de pareil à celui-là'.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire