Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








mardi 22 février 2011

De l'utilisation alternative du dentifrice...

Un lundi soir à Paris...

19h30 : J'achève le souper (ou plutôt le dîner si je veux avoir l'air de bien m'intégrer! Nous dînons donc tard puisque Chéri rentre du travail vers 19h15. Ce qui est en fait très tôt pour la France...)

19h31 : Je sors du four (à 425 degrés) une poêle dans laquelle cuisaient de prometteuses paupiettes de poulet farcies à la provençale.

19h32 : Voulant m'empresser de faire le service puisque Chéri et Princesse crient famine, j'ai un moment de distraction. J'empoigne à pleine main la dite poêle. Est-ce que je peux vous rappeler qu'elle venait de passer 25 minutes à 425 degrés?!?!?! Mauvaise idée me direz-vous? Je CONFIRME!

19h32 et une seconde : Lâcher de la dite poêle, mais trop tard, le mal est fait...

19h32 et deux seconde : Début du trempage de la main dans l'eau glacée.

19h33 : 'Chéri, amène-moi des Tylenols, ça presse!' Prise de deux tylenols extra-forts, je sais ce qui s'en vient...

19h33-20h30 : Essais multiples de sortir ma main de sous l'eau. IM-PO-SSI-BLE! C'est comme si on me la tenait directement dans le feu... Ce n'est supportable que la main sous l'eau...

20h30 : Je me rends à l'évidence : ce n'est pas une petite brûlure habituelle, ça cloque et ça fait un mal de chien!

20h31 : 'Chéri, va à la pharmacie me trouver quelque chose à mettre sur ma brûlure stp.'

21h15 : Retour bredouille de Chéri qui a fait 7 pharmacies... toutes fermées! Mon royaume pour un Pharmaprix ouvert jusqu'à minuit...

21h16 : Essaie d'appeler belle-maman, mon info-santé personnel! Belle-maman est absente...

22h00 : Re-appelle belle-maman... toujours pas là! Appelle ma copine infirmière, pas là non plus...

22h30 : Re-gobe deux tylenols extra-forts.

23h00 : Belle-maman me rappelle, je n'ai jamais été aussi contente de lui parler! Elle me suggère plusieurs traitements, je n'en ai aucun sous la main... Ma pharmacie de secours est pitoyable, c'est à peine si j'ai du Tylenol et des pansements... En désespoir de cause, elle me suggère du... dentifrice! J'hésite, un peu incrédule, et je décide de passer mon tour...

23h05-1h00 : Je continue mon trempage, entre-coupé d'essais infructueux de sortir ma main de l'eau et la tartiner de polysporin, le seul remède de ma pharmacie. Ça fait trop mal... Et je vous jure que je suis pas chochotte de nature!

1h00 : Je me rends à l'évidence, je dois aller me faire soigner. Les cliniques sont fermées, direction l'hôpital. J'essaie de me préparer tant bien que mal pour faire le chemin à pied jusqu'à l'hôpital du coin avec la main qui trempe dans mon gros bocal d'eau... Petit brossage de dents avant de partir, histoire de pas trop repousser le personnel hospitalier... Et là, avec le dentifrice dans les mains, je me souviens de ce que belle-maman à suggéré et que j'ai rejeté du revers de la main, oh ingrate! J'ai rien à perdre... sauf que :

(ici, je dois faire une parenthèse pour vous expliquer quelque chose de très sérieux! Sur toute la planète, il n'y a qu'une sorte de dentifrice que je tolère, et c'est le CREST pâte originale. Un dentifrice sans artifice! Et vous l'aurez deviné : je ne le trouve pas ici... Ce qui en fait une rareté à mes yeux. Avoir su, j'en aurais importé une pleine caisse avant de venir m'installer à Paris! Ce sont donc mes beaux-parents qui m'en ont apporté quelques précieux tubes lors de leur visite en novembre dernier. Sauf que la réserve s'épuise vite...)


Mon précieux...


Le dilemme : gaspiller du précieux dentifrice vs passer la nuit à l'hôpital... Le pire, c'est que j'ai vraiment hésité...!!! (Ok, j'exagère un peu!)

Je m'enduis donc la main d'une généreuse couche de dentifrice en m'attendant à ce que ça ne fasse qu'empirer la douleur! Quel gaspillage d'un parfait tube de dentifrice! 



1h05 : Oh, me semble que ça fait moins mal...

1h10 : Oh, ça fait vraiment moins mal...

2h00 : Je ne sens plus qu'une douleur tolérable (avec 4 Tylenols extra-forts quand même!). J'enlève le dentifrice en m'attendant au retour de la douleur, qui ne revient pas! Je peux enfin aller me coucher! Crest soit béni! (et belle-maman aussi!)



Note à moi-même : toujours écouter belle-maman et ne jamais douter de ses remèdes!
Deuxième note à moi-même : aller remplir ma pharmacie au plus vite!


5 commentaires:

  1. troisième note à toi-même : ne plus croire que tu as des mains en teflon !

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie
    J'en prends effectivement bonne note...

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle mais je le savais que le dentifrice aidait pour les brulûres... ça doit être ma mère qui me l'a déjà dit !!

    RépondreSupprimer
  4. Pour éviter de tarir ta réserve de dentifrice, note aussi le blanc d'œuf. Plonge la partie brulée dans un blanc d'œuf bien froid et c'est vraiment miraculeux. Tu laisse sécher et ça va faire une couche protectrice sur la peau. En plus, le collagène naturel de l'œuf aide beaucoup à la cicatrisation de la brûlure.

    RépondreSupprimer
  5. @ Ninou

    Je garde ça en mémoire pour la prochaine fois! En espérant qu'il n'y en ait pas...

    RépondreSupprimer