Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








samedi 1 janvier 2011

Les Étrennes...

Il y a quelques semaines, j'ai eu vent de la tradition française des étrennes... et je m'en serais bien passé! Pour résumer la chose, le 1er janvier, il faut gratifier le/la gardien/ne de l'immeuble où on habite d'un très généreux pourboire... En quand je dis généreux, je veux dire GÉ-NÉ-REUX!!! Le montant représente 10% d'un mois de loyer, ce qui ne serait vraiment pas si mal avec le montant moyen des loyers de Montréal.  Le problème est que les loyers à Paris sont au moins (et j'insiste sur le au moins!) quatre fois plus chers qu'à Montréal...

Voici la discussion qui a eu lieu entre Chéri et moi à ce sujet :

Moi : 'Chéri, connais-tu la tradition des étrennes?' (et moi de la lui expliquer...)
Chéri : 'Ça se peut pas que ça existe encore, ça doit être une vieille tradition perdue! C'est hors de question que je paye ce montant à la gardienne, ça n'a aucun bon sens!' 
Moi : 'Peux-tu te renseigner auprès de tes collègues? Je veux pas me mettre la gardienne à dos...' (c'est qu'elle nous rend quand même de petits services...)

La suite de la discussion le soir suivant...

Chéri : 'Chérie, sors le chéquier, on s'en sortira pas...!'
Moi : 'Oh merde, t'es pas sérieux? On va pas mettre plus d'argent sur le pourboire de la gardienne que sur TOUS les autres cadeaux de Noel de Princesse, ta famille et ma famille réunis???'
Chéri : 'Ça ben l'air que oui... MAIS, on est chanceux cette année, on peut faire ça au prorata des mois où on a habité ici!!! On sauve la moitié!'

Je suis donc allée porter à la gardienne ma petite enveloppe 'réglementaire' avant notre départ pour Montréal... Vous me traiterez de cheap, mais sortir ce montant imprévu 10 jours avant Noel m'a laissé un goût désagréable dans la bouche... Y'a des traditions comme ça dont on se passerait...

Rappelez-moi de commencer tout de suite à remplir mon petit cochon pour l'année prochaine...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire