Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








mardi 29 juin 2010

Je suis malade, complètement malade

Les microbes ont pris le dessus de ma vie le premier jour de mon arrivée en France. Après 17 jours de Doliprane (notre bon vieux Tylenol au Québec), malgré mon 40 degrés de fièvre, j'ai quand même eu la lucidité de m'avouer vaincue. Me voilà, super-maman, abattue par quelques petits microbes d'une virulence pourtant bien moindre que le niveau d'énergie de la Princesse-tornade!


Ne connaissant aucune clinique ni aucun médecin ici, j'organise ma journée et celle de Chéri pour pouvoir me rendre à l'hôpital consulter un médecin. Chéri a une réunion importante tôt le matin, puis il reviendra s'occuper de Princesse pendant que je vais à l'hôpital. Mais voilà qu'il m'appelle pour me dire que sa collègue connaît un bon médecin tout près. Chéri essaie de me convaincre d'appeler, mais selon mon expérience du Québec, je sais bien que le rendez-vous, si par miracle rendez-vous il y a, ne sera au mieux que dans 2 mois... Mais comme je n'ai rien à perdre, à 8 heure j'appelle.


Moi : 'Bonjour, j'ai besoin de consulter un médecin et quelqu'un m'a recommandé le Dr XYZ. C'est possible d'avoir un rendez-vous?'
Réceptionniste : 'Bien sûr, attendez-moi un instant. 10h15 ça vous convient?'
Moi : 'Aujourd'hui???'
Réceptionniste : 'Oui, vous préférez un autre jour? Demain peut-être?'
Moi : (silence d'ébahissement)
Réceptionniste : 'Madame, vous êtes là?'
Moi : 'Oui, parfait pour 10h15, j'y serai sans faute. Merci!'

Je me présente donc à l'heure et à l'adresse dite. Je suis accueuillie dans la salle d'attente par une jeune trentenaire en robe soleil, souriante et de bonne humeur. La réceptionniste me semble-t-il.

Elle : 'Je suis à vous dans une minute.'

Moins de deux minutes plus tard, elle revient à la charge :

Elle : 'Je suis le docteur XYZ. Bienvenue, prenez place dans mon bureau et racontez-moi votre problème, vous n'avez pas l'air d'aller!'


Le bureau est moderne, joli même et décoré avec une touche de rose. La docteure m'écoute avec attention et empathie. On procède à tous les examens et tests nécessaires, puis on se rassoit à son bureau. Elle ouvre mon nouveau dossier elle-même en moins de deux, puis me demande :


Dr XYZ : 'Vous allez régler la consultation de quelle façon?'
Moi : 'Ça dépend, vous pouvez me dire c'est combien?' (Je m'attendais à quelque chose entre 100 et 200 euros.)
Dr XYZ : 'C'est 27 euros.'
Moi : '27 euros?!?!?! Pour ce prix, vous pouvez m'en mettre trois?'
Dr XYZ : 'Pardon?'
Moi : 'Rien, rien. Merci docteure, c'est un réel plaisir d'être malade en France.'

1 commentaire: