Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








jeudi 24 février 2011

La fine ligne entre la poésie et le délire...

Princesse fait 40 degrés de fièvre depuis deux jours, conséquence probable des vaccins reçus la semaine dernière... (je peux vous mentionner en passant que je DÉTESTE la faire vacciner?)

Hier soir au souper (euh, dîner! Je vais finir par y arriver...) elle me sort :

'Maman, je vais aller faire dodo dans le trou d'une orange!'

Elle devient poétesse ou elle approche du délire là?

À suivre...


mardi 22 février 2011

De l'utilisation alternative du dentifrice...

Un lundi soir à Paris...

19h30 : J'achève le souper (ou plutôt le dîner si je veux avoir l'air de bien m'intégrer! Nous dînons donc tard puisque Chéri rentre du travail vers 19h15. Ce qui est en fait très tôt pour la France...)

19h31 : Je sors du four (à 425 degrés) une poêle dans laquelle cuisaient de prometteuses paupiettes de poulet farcies à la provençale.

19h32 : Voulant m'empresser de faire le service puisque Chéri et Princesse crient famine, j'ai un moment de distraction. J'empoigne à pleine main la dite poêle. Est-ce que je peux vous rappeler qu'elle venait de passer 25 minutes à 425 degrés?!?!?! Mauvaise idée me direz-vous? Je CONFIRME!

19h32 et une seconde : Lâcher de la dite poêle, mais trop tard, le mal est fait...

19h32 et deux seconde : Début du trempage de la main dans l'eau glacée.

19h33 : 'Chéri, amène-moi des Tylenols, ça presse!' Prise de deux tylenols extra-forts, je sais ce qui s'en vient...

19h33-20h30 : Essais multiples de sortir ma main de sous l'eau. IM-PO-SSI-BLE! C'est comme si on me la tenait directement dans le feu... Ce n'est supportable que la main sous l'eau...

20h30 : Je me rends à l'évidence : ce n'est pas une petite brûlure habituelle, ça cloque et ça fait un mal de chien!

20h31 : 'Chéri, va à la pharmacie me trouver quelque chose à mettre sur ma brûlure stp.'

21h15 : Retour bredouille de Chéri qui a fait 7 pharmacies... toutes fermées! Mon royaume pour un Pharmaprix ouvert jusqu'à minuit...

21h16 : Essaie d'appeler belle-maman, mon info-santé personnel! Belle-maman est absente...

22h00 : Re-appelle belle-maman... toujours pas là! Appelle ma copine infirmière, pas là non plus...

22h30 : Re-gobe deux tylenols extra-forts.

23h00 : Belle-maman me rappelle, je n'ai jamais été aussi contente de lui parler! Elle me suggère plusieurs traitements, je n'en ai aucun sous la main... Ma pharmacie de secours est pitoyable, c'est à peine si j'ai du Tylenol et des pansements... En désespoir de cause, elle me suggère du... dentifrice! J'hésite, un peu incrédule, et je décide de passer mon tour...

23h05-1h00 : Je continue mon trempage, entre-coupé d'essais infructueux de sortir ma main de l'eau et la tartiner de polysporin, le seul remède de ma pharmacie. Ça fait trop mal... Et je vous jure que je suis pas chochotte de nature!

1h00 : Je me rends à l'évidence, je dois aller me faire soigner. Les cliniques sont fermées, direction l'hôpital. J'essaie de me préparer tant bien que mal pour faire le chemin à pied jusqu'à l'hôpital du coin avec la main qui trempe dans mon gros bocal d'eau... Petit brossage de dents avant de partir, histoire de pas trop repousser le personnel hospitalier... Et là, avec le dentifrice dans les mains, je me souviens de ce que belle-maman à suggéré et que j'ai rejeté du revers de la main, oh ingrate! J'ai rien à perdre... sauf que :

(ici, je dois faire une parenthèse pour vous expliquer quelque chose de très sérieux! Sur toute la planète, il n'y a qu'une sorte de dentifrice que je tolère, et c'est le CREST pâte originale. Un dentifrice sans artifice! Et vous l'aurez deviné : je ne le trouve pas ici... Ce qui en fait une rareté à mes yeux. Avoir su, j'en aurais importé une pleine caisse avant de venir m'installer à Paris! Ce sont donc mes beaux-parents qui m'en ont apporté quelques précieux tubes lors de leur visite en novembre dernier. Sauf que la réserve s'épuise vite...)


Mon précieux...


Le dilemme : gaspiller du précieux dentifrice vs passer la nuit à l'hôpital... Le pire, c'est que j'ai vraiment hésité...!!! (Ok, j'exagère un peu!)

Je m'enduis donc la main d'une généreuse couche de dentifrice en m'attendant à ce que ça ne fasse qu'empirer la douleur! Quel gaspillage d'un parfait tube de dentifrice! 



1h05 : Oh, me semble que ça fait moins mal...

1h10 : Oh, ça fait vraiment moins mal...

2h00 : Je ne sens plus qu'une douleur tolérable (avec 4 Tylenols extra-forts quand même!). J'enlève le dentifrice en m'attendant au retour de la douleur, qui ne revient pas! Je peux enfin aller me coucher! Crest soit béni! (et belle-maman aussi!)



Note à moi-même : toujours écouter belle-maman et ne jamais douter de ses remèdes!
Deuxième note à moi-même : aller remplir ma pharmacie au plus vite!


Prévisions touristique 2011

Le titre sent la comptable à plein nez! Que voulez-vous, on peut sortir la fille de la comptabilité, mais pas la comptabilité de la fille! Toujours est-il que si la comptabilité ne veut plus de moi un jour, je pourrai officiellement me recycler comme spécialiste d'agence touristique! Voici pourquoi...

À peine l'horloge marquait-elle minuit le 1er janvier que Chéri me demandait :






'On va où cette année, Mme Bleuet?'








C'est que les destinations qui nous intéressent ne manquent pas... On dirait qu'à chaque vendredi soir, Chéri arrive à la maison avec une nouvelle idée de voyage! Quoique certaines (Tunisie, Moscou, Égypte pour ne nommer que celles-là) sont temporairement suspendues... 

Voici donc l'agenda touristique prévisionnel 2011, encore en cours d'élaboration :

JANVIER (déjà fait!)
Voyage solo de Chéri à Barcelone
Voyage solo de Chéri à Bruges
Voyage solo de Chéri à Nantes

(Faut bien que Chéri s'occupe pendant mon 6 semaines dans un tout-inclus!)

FÉVRIER
Week-end en famille à Deauville dès que le thermomètre affichera 10 degrés! Ça sera peut-être en mars si on a un autre week-end pluvieux comme samedi et dimanche dernier!

MARS 
Journée prévue à EuroDisney avec Princesse pour faire la rencontre de Mickey
Voyage en famille à Bordeaux

AVRIL
Voyage en famille à Lyon
Voyage solo de Mme Bleuet à Madrid. Et viva Espana!

MAI
Voyage en famille à Londres
Voyage en famille à Amsterdam (à confirmer)

JUIN
Voyage en famille à Copenhague (à confirmer)
Retour prévu au Québec pour Mme Bleuet et Princesse pour voir la famille et les copains! (à confirmer)

JUILLET
Retour prévu en France (à confirmer)

AOUT
Vacances d'été en famille sur le bord de la mer en Bretagne! Côte d'Armor et Morbihan au menu! Nous avons réservé deux pittoresques petits gîtes sur le bord de la mer, des heures de plaisir à jouer dans le sable et l'eau en perspective!

AUTOMNE
Visite probable de mes parents! Je travaille fort pour les convaincre... Nous ferions probablement comme l'année dernière et louerions une maison pour une semaine. Destination inconnue pour le moment!

Après, voyage en amoureux de 4-5 jours pendant que mes parents gardent Princesse si l'idée ne les effraie pas trop. Retour à Venise peut-être? Ou quelque chose de plus exotique où nous n'oserions pas amener Princesse à son âge (Kenya ou Tanzanie par exemple)?


Entre toutes mes recherches de billets de train à la succursale SNCF la plus proche (idéalement située juste en face de la garderie de Princesse), de billets d'avion sur Expedia, d'hôtels sur Venere (à essayer pour ceux qui ne connaissent pas), de location de voitures et de gîtes sur le site de Gîtes de France, je vous jure que je suis devenue experte dans l'art de trouver le meilleur prix pour nos (nombreux!) voyages! Je pense d'ailleurs commencer à charger une commission à Chéri...

AVERTISSEMENT : aux voleurs potentiels qui lisent mon blog et voudraient profiter de nos vacances pour nous dévaliser : NOUS AVONS UN OURS DE GARDE TRÈS MÉCHANT!

Grrrrr!


mardi 15 février 2011

Où l'on découvrit l'effet aphrodisiaque des bleuets...

Une des options de mon blog me permet d'avoir accès à certaines statistiques vous concernant, chers lecteurs... Oh, ne vous sentez pas espionnés, je me plais seulement à voir les billets qui vous on plu et ceux que vous ignorez! Une des statistiques disponibles relate les mots-clés utilisés pour la recherche qui vous a mené à mon blog. Et dans les derniers mots-clés utilisés cette semaine, je suis tombée sur :

'Baise dans les bleuet'

ce qui me laisse un peu contrariée...

ÇA PREND UN 'S' À BLEUETS !!!

Trêve de plaisanteries, je savais que les bleuets avaient des vertus anti-cancérigènes, mais aphrodisiaques?!?!?!? Allez savoir!

dimanche 13 février 2011

Décalage horreur...

Ohhhhhh que c'est dur avec une enfant de 2 ans de se remettre de 6 heures de décalage horaire... Rien à voir avec le bon vieux temps où Chéri et moi revenions de nos voyages en Europe le dimanche soir pour retourner travailler le lundi matin, pas trop frais ni dispos, mais ça passait vite...

'Fast-forward' quelques années, et c'est rendu du décalage horreur!

À notre arrivée au Québec mi-décembre, j'ai eu droit à 5 jours de réveil vers 3-4 heures du matin. Et c'était la FIN de la nuit. Pas moyen de recoucher Princesse... pas même contre l'offre pourtant alléchante de glisser 20$ dans sa tirelire... (Note à moi-même : lui expliquer les fondements du capitalisme avant ses 3 ans!)

De retour à Paris depuis maintenant deux semaines, ça été difficile encore une fois! Faux espoir le premier soir, nous avons réussi à la coucher à 22h00. Mais apparemment, ce n'était qu'une sieste, Princesse s'est réveillée à 1h00 am pour nous tenir en éveil jusqu'à 5h00 du matin, heure où elle a finalement consenti à se coucher... Dimanche, heure du dodo vers 1h00 am. Lundi, 23h30. Mardi, oh miracle, 22h30!

Mercredi, tout était rentré dans l'ordre, le dodo se faisait maintenant à 21h00, son heure légale! C'était cependant aussi le jour du retour à la garderie... Pas habituée de ne plus avoir l'attention pleine et entière d'une de ses grands-mamans, mademoiselle a vivement protesté contre son internement en institution pré-scolaire... Toute l'adaptation à la garderie que nous faisions depuis quelques semaines avant notre départ était à recommencer...

Et qui dit retour à la garderie, dit... vous l'aurez deviné, le bon gros rhume réglementaire. Et passe la 'puck' à maman, qui elle la passe à papa...

Deux semaines plus tard, nous sommes finalement revenus de toutes nos émotions, définitivement plus frais et dispos, et d'attaque pour continuer à arpenter les moindres recoins de Paris!









vendredi 11 février 2011

C'est pas pour faire suer, mais...

Aujourd'hui, vendredi 11 février 2011, il fait :

18 degrés!!! 


Pas moins 18, non non, PLUS 18!

Les forsythias commencent à fleurir :




Les cerisiers sauvages (euh, enfin d'après la dame du parc ce sont des cerisiers sauvages, mais j'ai un petit doute!) sont en pleine parade depuis quelques jours :





Et pas besoin du trio d'enfer tuque-foulard-mitaines (ou bonnet-écharpe-moufles pour mes amis Français!)



Oh, la belle vie!

mardi 1 février 2011

A droite toute!

Discussion très grave entre Princesse et moi il y a une semaine...

Princesse : 'Maman, Princesse va s'en aller!'
Moi (un peu ébahie, je regarde si elle a déjà fait sa valise en me disant que ça va être beau à l'adolescence...) : 'Et Princesse va aller où?'
Princesse : 'A droite!'

J'ai ri. Beaucoup!


Tout-inclus!

Février marque habituellement le début de la saison de la migration du bon petit québécois vers une destination tropicale pour une semaine dans un tout-inclus, histoire de se changer les idées et de se faire croire que : 'Non, non, c'est pas si pire que ça l'hiver au Québec!'

Je reviens moi-même d'un séjour de 6 semaines dans un tout-inclus... 6 semaines?!?!?!? Eh oui, vacances de Noël dans la famille au Québec qui a été prolongé afin de pouvoir rencontrer quelqu'un de très spécial, mon tout nouveau neveu arrivé parmi nous le 15 janvier, pile à la date prévue!

Mais ça ne compte pas comme des vacances dans un tout-inclus me direz-vous! Ah non? Voyons voir le résumé de mes vacances! Pendant ces 6 semaines, j'ai  :

  • Trop mangé (et c'est pas moi qui cuisinait!)
  • Trop bu (et c'est pas moi qui versait!)
  • Pas levé le petit doigt 
  • Pris du bon temps et fais la farniente
  • Fais un sport nautique extrême (faut voir Princesse jouer avec ces nouveaux jeux de bain!)
  • Relaxé dans un spa 
  • Eu le temps de lire un roman et de feuilleter nombre de magazines
  • Cru que j'étais obligée de ramener un souvenir pour faire rouler l'économie locale
  • Laissé mon shampooing dans la douche pour que ça serve à quelqu'un d'autre (!)
  • Vu un 30 degrés au mercure (ok, -30 degrés, j'avoue!)
  • À peine entrevue Princesse qui avait trop d'activités à son agenda
  • Attrapé un coup de soleil parce que je me suis endormie sur la plage
Vous voyez, c'est bel et bien un tout-inclus! Merci à mes parents et beaux-parents d'avoir rendu ce séjour aussi agréable, vous nous donnez envie de revenir l'année prochaine (mais moins longtemps, je commençais à m'ennuyer de Chéri et de mon lit...)!

Et pour ceux et celles qui se posent la question, le voyage de retour à Paris s'est très bien déroulé malgré la poussette en moins. Princesse a même eu l'audace de piquer un petit roupillon, la coquine! Un beau 3 heures de libre pour que maman se tape un très mauvais film... ou deux! 

Si mes voyages deviennent aussi facile, il ne me reste plus qu'à fermer mon blog faute de péripéties...