Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








jeudi 30 septembre 2010

Un vrai casse-tête!

Contexte : discussion entre Chéri et ses collègues vendredi dernier à la cafétéria. Ils discutent de leur plans pour la fin de semaine...

Chéri : 'En fin de semaine, ma blonde va magasiner des casse-têtes pour la petite.'
Collègues : '???" (avec le petit air complètement stupéfait du cerf pris dans la lumière des phares...)

Chéri réfléchi donc à la vitesse de la lumière à une traduction en 'français'...

Chéri : 'Ce week-end, ma femme va faire du shopping pour acheter un puzzle pour la petite.'
Collègues : 'Ah oui! Oh super, la petite sera contente!'

mardi 28 septembre 2010

Semaine de la mode à Paris

À partir du 28 septembre, c'est la semaine de la mode à Paris et les plus grands couturiers dévoilent leur collection printemps-été 2011.

N'ayant pas été invitée à participer au défilé chez Dior, Princesse a décidé de vous faire son propre défilé...

Princesse habillée par son papa...

Cette année, la tendance est à la rayure, surtout si agencée avec des bottes de pluie à fleurs et un bonnet de bain...

Prête pour la pluie!

Du côté de chez Victoria's Secret, les sous-vêtements doivent être assortis à la robe...



Et tant qu'à y être, on assorti aussi un chapeau à la robe...




Côté accessoires, le sac se porte d'une nouvelle façon...

Sur la tête!

La suce aussi par ailleurs...



Voilà donc un aperçu des nouvelles tendances parisiennes pour l'été prochain!


vendredi 24 septembre 2010

Train de nuit...

Pour nous rendre de Prague à Budapest, nous avions l'option de prendre l'avion ou le train. Comme le train était trois fois moins cher que l'avion et que nous sommes toujours prêts pour une nouvelle expérience, nous avons choisi le train de nuit pour sauver du temps et de l'argent!

J'avais pris la peine de réserver une cabine avec couchette pour le train qui partait à 23h00. Puisque le trajet est de neuf heures, nous allions pouvoir dormir tranquillement entre les deux villes et nous réveiller frais et dispos à Budapest le lendemain matin... Naïve que je suis!

Premièrement, le wagon-couchette est fait pour six personnes.  Il doit mesurer deux mètres sur trois au maximum... Une chance, nous avions le wagon pour nous deux seuls, car je ne peux concevoir comment on peut faire entrer six adultes et leurs bagages dans cet espace plus que réduit... Deux sur la banquette du bas qui se rabat en lit (donc plus personne ne peut alors s'asseoir), deux au milieu et deux tout en haut avec à peine l'espace pour entrer en-dessous du plafond. Claustrophobes, s'abstenir... 

Le wagon-lit pour 6 personnes...

Le train doit dater des années soixante et les banquettes (usées à la corde) et rideaux (déchirés) ont donc accumulé cinquante ans de poussière. Je ne vous parle pas de l'odeur qui règne dans le wagon... Jusque là, passe encore, une bonne douche rendus à l'hôtel nous débarrassera de toute cette poussière, nous ne sommes pas des voyageurs de luxe après tout... Nous nous installons donc sur l'étage du milieu, le plus 'spacieux'. Et là commence l'expérience traumatisante du train de nuit...

Une trentaine d'arrêts entre Prague et Budapest! À chaque arrêt, le train s'arrête très brusquement et nous passons près de tomber du lit. Le tout agrémenté de l'assourdissant bruit des freins qui crissent contre le rail de métal... Pire que des ongles sur un tableau noir! Le manège se répète trente fois... impossible de fermer l'oeil malgré les bouchons d'oreilles que nous avions pris la peine d'emporter!

Bonne nuit Chéri! Ne bouge pas trop!

Le 'stewart' vient nous réveiller trente minutes avant l'arrivée du train à Budapest.  

Stewart : 'Vous avez bien dormi?'
Moi : 'Pas tellement non... En fait, j'ai dormi très exactement zéro minute...'
Stewart : 'Vous avez besoin de quelque chose?'
Moi : 'Du café svp.  Par intraveineuse, c'est possible?'



Massage thaï...

A Prague pullulent les centres de massage thaï qu'on peut compter par dizaines.
L'un d'eux a cependant retenu mon attention, et vous êtes loin de vous douter pourquoi...

La méthode d'exfoliation des peaux mortes pour les pédicures me laisse pour le moins perplexe...

Poissons qui procèdent à l'exfoliation des pieds avant la pédicure...


Comment on dit 'Eurkkkkk!' en Tchèque déjà?!?!?

jeudi 23 septembre 2010

Prague, la resplendissante!

Tomber en amour avec une ville, Prague.

Tomber en amour avec un artiste tchèque, Mucha.

Retomber en amour avec Chéri.

Après maintenant 20 mois à jouer principalement aux parents, nous avons enfin eu l'occasion de jouer aux amoureux pendant notre petite escapade d'une semaine sans enfant (merci grand-maman et grand-papa!). Ouf, ça fait du bien!  

Prague est un joyau qui n'a rien a envier aux plus grandes capitales européennes! Chers compatriotes québécois, vous devez absolument ajouter à votre liste de voyage la capitale de la République Tchèque (pour ceux qui sont en retard sur leur histoire d'Europe, la Tchécoslovaquie s'est scindée en 1993 en deux pays distincts: la République Tchèque et la Slovaquie)!

L'Hôtel Europa de style Art Nouveau


L'architecture est magnifique, classique ou baroque pour la majorité des immeubles, mais ici et là, on retrouve des merveilles de l'architecture Art Nouveau du tournant du 20e siècle.






Vitrail de la Cathédrale Saint-Guy





Le style Art Nouveau a influencé tous les types d'immeubles, de la Maison Municipale (salle de concert) aux vitraux de la Cathédrale Saint-Guy. Un artiste tchèque, Mucha (prononcé Mooka), a été un précurseur de ce style qui a fortement marqué Prague.





Illustrateur à ses débuts, il s'est surtout démarqué par ses affiches publicitaires et celles réalisées pour les films de la célèbre comédienne Sarah Bernhardt.





Mais revenons à la ville de Prague... Se promener dans les rues et ruelles de la Vieille Ville est un véritable régal pour les yeux! Les maisons sont très colorées et les maisons souvent identifiées par une enseigne plutôt que par une adresse (Les trois violons, la licorne blanche, le homard vert pour n'en nommer que quelques-uns!).

Place de la Vieille Ville

On y trouve entre autre une horloge astronomique du 15e siècle.  La légende veut que les conseillers de la ville aient crevé les yeux de l'horloger qui l'avait fabriquée pour l'empêcher d'en faire une autre aussi belle ailleurs... Bien cruelle légende!

L'horloge astronomique du 15e siècle

Au sommet de la ville se trouve le quartier du Château d'où on peut admirer une splendide vue sur Prague. Au coeur de l'enceinte du château se trouve la Cathédrale Saint-Guy, commencée en 1344 mais qui n'a été achevée et consacrée qu'en 1929... Ce détail nous permet de traverser près de mille ans d'histoire en visitant la cathédrale, certaines parties ayant été construites dans le style gothique, d'autres renaissance et d'autres visiblement modernes (dont le fameux vitrail de Mucha).

Façade néogothique de la cathédrale

La décoration est somptueuse, entre autre dans la chapelle Saint-Venceslas dont les murs sont décorés de pierres semi-précieuses.

Chapelle Saint-Vinceslas et ses murs en joyaux

Autour du château de Prague se trouve le quartier du Petit côté qui n'a pas subi les assauts de la modernisation et qui conserve ses maisons de style baroque. En son centre, la superbe église Saint-Nicolas, de style baroque aussi et toute revêtue de marbre et d'ors.

Église Saint-Nicolas

Nous avions été avertis par plusieurs que la cuisine tchèque n'était malheureusement pas à la hauteur. Sans pouvoir dire que nous avons mangé de façon gastronomique, nous avons pourtant réussi à nous en sortir à coup de bols de goulash et de knedlikys, des petites boules de pâtes cuites à l'eau et qui accompagnent à peu près tous les plats...  Chéri a de son côté été ravi de découvrir la cuisine 'sur le pouce' des rues de Prague qui regorgent de ceci :


Dans ces cantines, on retrouve de délicieux hot-dogs de saucisses Francfort, servis avec une montagne de choucroute et d'oignons et arrosés de moutarde à l'estragon et de ketchup au curry.... Je dois avouer que c'est pas mal! Surtout avec une petite bière, le format standard étant ici de 500ml... Moi qui ne boit pratiquement pas de bière, je crois que j'ai ma ration pour les prochains cinq ans...

Gigantesque hot-dog à la saucisse Francfort


Brrrr !!!

Je vous ai dit que c'était frisquet à Prague début septembre? Les cafés et terrasses de la ville fournissent donc des couvertures à tous les clients pour pouvoir siroter sa bière au chaud...

Et voilà, quatre jours bien vite passés dans une ville absolument magnifique! C'était la première fois que je me rendais dans un pays où je ne parle pas la langue et c'était donc très dépaysant d'entendre les gens parler dans la rue sans rien comprendre ou de ne pas pouvoir lire les panneaux d'indication... J'aurais pu être au Japon que ça aurait été pareil! Mais on finit par se faire comprendre dans un mélange de français et d'anglais! Alors ne laissez pas la barrière de la langue vous empêcher de visiter ce bijou d'Europe!

lundi 20 septembre 2010

Cui-cui ou pit-pit?

Contexte : discussion entre mes parents lors de notre semaine de vacances avec Princesse dans la campagne française.  Nous les appellerons dorénavant 'grand-maman' et 'grand-papa'. Nous entendons un oiseau qui chante par la fenêtre ouverte...

Grand-maman : 'C'est quoi l'oiseau qui chante comme ça?'
Grand-papa : 'Je ne sais pas trop...'
Grand-maman : 'Ça ressemble à une tourterelle.'
Grand-papa : 'Non, je ne crois pas que ce soit une tourterelle...'
Grand-maman : 'Tu es certain, ça y ressemble vraiment...'
Grand-papa : 'Alors c'est parce que c'est une tourterelle française, elle chante avec un accent!'

De retour!

Me voici donc de retour de mes deux semaines de vacances, la première avec Chéri à Prague et Budapest, et la deuxième avec mes parents et Princesse dans la campagne autour de Dijon.

Deux voyages différents, deux voyages magnifiques! Plus de détails sur les deux à venir cette semaine... dès que j'ai fini mes piles de lavage!

Pour la première fois en revenant de voyage, j'ai eu l'impression de 'revenir à la maison'. Vous savez, le sentiment qu'on a quand on est pleinement content de notre voyage mais en même temps tellement heureux de retrouver ses choses et son chez-soi... Car je fais une différence entre avoir une maison (ou un appart dans notre cas) et un chez-soi. La maison est une sécurité physique contre les intempéries, le chez-soi est une sécurité psychologique de réconfort... J'ai donc de nouveau un chez-moi.  Ça aura tout de même pris quatre mois...

Plus de voyages pour deux mois, nous allons enfin pouvoir nous consacrer à l'exploration de Paris que nous avons bien peu visitée depuis notre installation. Maintenant que les hordes de touristes s'apprêtent à délaisser les rues pavées autour de Notre-Dame, c'est à notre tour d'aller nous y promener un brin! Contrairement à notre été qui a été très froid et nuageux, l'automne s'annonce magnifique si j'en juge par la journée d'hier... Enfin un peu de soleil sur Paris!


vendredi 3 septembre 2010

Encore en vacances!

Chéri et moi partons demain matin pour une semaine en amoureux à Prague et Budapest pendant que grand-maman et grand-papa gardent Princesse.  Nous partons ensuite une semaine dans la région de Dijon.  

Je vous reviens donc dans deux semaines avec toutes nos péripéties de voyage!















La rentrée!

C’était la rentrée scolaire hier en France (2 septembre).  Les petits chéris ont recommencé à peupler ma cour arrière qui donne sur une école et sur un parc. Les brigadiers ont ressorti leur ‘arrêt’ et sont de retour au poste. La circulation s’est intensifiée d’un seul coup. Les fournitures scolaires ont remplacé les sceaux et les pelles au Monoprix. Force m’est d’admettre une évidence : l’été est fini !



Mais reculons d’un mois si vous me permettez...

Dimanche, 1er août. Date fatidique. Pour les prochain 31 jours, il n’y a plus de : boulanger, pâtissier, épicier, boutiquier, etc.  RIEN ! C’est qu’à Paris, le mois d’août est consacré aux vacances, pour tout le monde… sauf nous! Tout ce qui n’est pas éminemment touristique est fermé. Les Français ont 5 semaines de vacances au minimum par année! Chanceux ces Français... ! D’autant plus que leur semaine de travail n’est en moyenne que de 35 heures.

Paris s’arrête de respirer en août, ou plutôt Paris va respirer ailleurs, sur la côte, au bord de la mer ou à la campagne. Ce qui entraîne des bouchons monstres le premier week-end, aussi bien sur les routes que dans les gares. Plus de 1250 trains partent de Paris durant le premier week-end d’août et il faut compter plus de deux heures en pour pouvoir sortir de Paris en voiture.



Puisque tout le monde est maintenant le long de la côte, nous avons Paris pour nous seuls...

Pas un chat au parc, il n’y a que Princesse et moi.

Pas un chat au travail de Chéri, plus de 80% de ses collègues sont absents.

Pas un chat dans les rues, ni à pied, ni en voiture.

La banlieue parisienne semble s’être endormie... Un bref moment de répit dans la trépidante vie parisienne.  Ouf !

Un mois plus tard, il faut croire que toute bonne chose à une fin !

Mon cauchemar suédois...

Depuis notre installation il y a trois mois, nous avons constaté qu'il nous manquait certains meubles et accessoires pour optimiser notre appartement, dont entre autre un bureau et une chaise d'ordinateur ainsi qu'une desserte pour la cuisine puisque je n'ai aucune surface de travail actuellement.

Je faisais face à un grave dilemme : me rendre chez Ikea et acheter rapidement du neuf/pas cher/moderne versus profiter du fait que nous sommes en Europe pour fouiner dans les brocantes et trouver des meubles avec du caractère et une âme... N'ayant pas eu de temps pour la dernière option depuis trois mois, j'ai opté cette fois pour...



Comme nous avions loué une voiture pour notre voyage en Normandie, nous avons rallongé la location d'une journée pour nous rendre dimanche dernier au Ikea (qui ne possède pas de magasin à Paris mais plusieurs en région). Erreur fatale que de se rendre au Ikea un dimanche juste avant la rentrée scolaire!  Après avoir fait le tour du stationnement de nombreuses fois, Chéri, qui craint de 'maganer' la voiture de location dans les allées très étroites et très encombrées du stationnement, menace de s'en aller car il en a assez (déjà, ça commence bien!).  

Nous finissons par trouver un stationnement après 20 minutes à tourner en rond. Nous entrons dans le magasin où c'est la cohue!  Prenez la journée la plus occupée d'un Ikea montréalais et multipliez par trois, vous aurez une idée de la marée humaine à laquelle nous faisions face. Moi qui n'aime pas les foules, Chéri qui déteste magasiner et Princesse qui n'avait pas voulu faire la sieste... Vous voyez venir la catastrophe?

Première étape : la desserte de cuisine. Nous en trouvons une qui convient parfaitement à nos besoins et pas chère du tout. Ça commence bien! Je note les infos pour pouvoir aller la chercher dans la section appropriée.

Desserte FORHOJA

Deuxième étape : le bureau. Nous faisons le tour de la section et essayant d'en trouver un qui conviendrait côté style et dimension (notre coin bureau est tout petit). Le seul qui ne soit pas laid (!) est beaucoup trop large pour notre petit appart. Nous finissons par nous dire que nous en achèterons un autre ailleurs quand quelque chose nous plaira.

Troisième étape : la chaise. Après les avoir toutes essayées, aucune ne nous a semblé être très confortable... De toute façon, nous la choisirons après avoir acheté un bureau pour s'assurer que la largeur et le style conviennent.

Quatrième étape : une cuisinette jouet pour Princesse.  La cuisinette est bien mignonne, mais trop haute pour que Princesse puisse jouer avec pour l'instant. Nous décidons que nous achèterons un plus petit modèle ailleurs ou celui-ci dans 6 mois.

Cuisinière DUKTIG


Cinquième étape : des bacs pour ranger dans la desserte.  Aucun des bacs n'a la dimension requise pour l'usage que nous voulons en faire. Princesse commence à s'impatienter, nous n'avons pas le temps de fouiller tous les formats. Nous en trouverons donc une autre fois.

Sixième étape : aller chercher la desserte dans le libre-service. Nous arrivons dans la rangée 38, section 12.  Vide.  Complètement vide. Plus une seule desserte de disponible... 

Princesse est fatiguée et pleure, maman est déçue de sa journée et se retient pour ne pas pleurer, papa est tanné mais ne pleure pas car un papa ça ne pleure jamais...!

Moi qui pensais ressortir chargée comme ça :


Je suis sortie du Ikea avec un paquet de serviettes de tables!  Ça fait cher la serviette quand on doit louer une voiture pour les ramener... J'en suis donc au point zéro dans mes achats de meubles.  J'aurais dû écouter mon instinct et aller brocanter...

mercredi 1 septembre 2010

Donnez-moi un 'S', donnez-moi un 'N', un 'O' et un 'B'! Qu'est-ce que ça fait? SNOB!

Ça y est, grand jour, j'ai rencontré ma première vraie snob parisienne!  Tout un événement!  Nous étions seules au parc Princesse et moi (mois d'août oblige, je vous raconterai cette semaine) et elle nous aborde pour jaser un peu, ce que je trouve sympathique au premier abord, mais j'ai vite déchanté!  Voici un résumé de la discussion que nous avons eu.  Notez bien que nous étions 3 dans la discussion :  elle, moi et ce que je me disais dans ma tête...

La dame : 'Oh, vous avez un gros accent, vous êtes canadienne!'
Moi : 'Oui, ça s'entend rapidement n'est-ce pas?'
Dans ma tête : 'C'est pas moi qui ai un accent, c'est vous!'

La dame : 'Oh mais c'est pas grave vous savez.  On peut pas tous être parisien.'
Moi : 'Effectivement!'
Dans ma tête : 'Une chance... (je sais, je peux être méchante dans ma tête!)'

La dame : 'De toute façon, je suis linguiste, alors j'arriverai à vous comprendre.'
Moi : 'Ah, parfait alors!'
Dans ma tête : 'Deux morceaux de robots pour vous!'

La dame : 'Et en plus, je suis professeur de lettre, alors...'
Moi : 'Ah bon.'
Dans ma tête : 'Oh merde, elle va pas me sortir en plus qu'elle a étudié à la Sorbonne...'

La dame : 'J'ai fait la Sorbonne vous savez!'
Moi : 'Ah oui?'
Dans ma tête : 'Est-ce qu'il faut que je fasse la révérence?!?!'

J'ai vite mis fin à la conversation  qui n'avait pour but que de la mettre en valeur en me servant de Princesse comme excuse (elle me pardonnera sûrement!).  Y'a pas plus snob qu'une snob de la Sorbonne...